Menu Fermer

Insurrection dans le Jura

Article en construction

Insurrection dans le Jura

Romans Petit au lendemain du Débarquement, déclenche l’insurrection dans l’ Ain, il s’est vu attribuer le rôle de préfet, par Alban Vistel, qu’il délègue à Georges Dupoizat, sous préfet de Nantua qui a pris fait et cause pour la Résistance.

Dans le Jura, les Maquis du Haut-Jura, issus du Service Périclès, ont rejoint le Groupement Nord des Maquis de l’Ain, aux ordres de Nöel Perrotot, en avril 1944.

La zone insurrectionnelle couvre les territoires du Haut-Jura (département du Jura), du Bugey, du Haut-Bugey et du Bas-Bugey (département de l’Ain). Elle est sous le commandement de capitaine Romans, chef des F.F.I. de l’ Ain.
De fait cette région épouse les territoires que les Allemands avaient encerclés lors des opérations Korporal et Frühling en février, puis avril 1944.

Dans le département du Jura, seul le Haut-Jura est en insurrection avec une seule exception : la ville de Saint-Claude sur sa rive droite de la Bienne demeure sous l’autorité de son chef de district.

Les Maquis du Haut-Jura emmenés par Chevassus « Guêpe » s’intègrent au groupement Nord des Maquis de l’Ain et participent au dispositif de défense de la zone libérée. (voir Insurrection Ain)