Menu Fermer

Muséographie – Inauguration

Lors de l’Inauguration

La subvention du Département a permis de réaliser tous les revêtements de sols des pièces en dehors des halls et paliers. La salle de la Déportation qui était composée de deux cellules que l’on avait fait communiquer largement fut agrandit en l’ouvrant sur une troisième cellule.

La poussée des partisans de véritables mannequins a été plus forte, ils devaient apparaître en nombre. Ils seraient habillés des pieds à la tête.

Hall sud : le SA. (Section d’assaut allemand)

Hall nord : le garde frontière, un GMR (garde mobile de réserve), un gestapiste dans son sinistre manteau de cuir noir, un soldat allemand.

Palier sud : un maquisard lançant une grenade, un milicien avec béret et brassard.

Palier nord : un FFI, un GI et le groupe des 4 vainqueurs : US, GB, Soviétique et Français.

Nouvelles salles

Hall nord : le mur EST ouvre sur une pièce (deux cellules communiquant) qui décline le thème de la presse clandestine avec une reconstitution d’une cave.

Palier SUD, coté ouest : une cellule évoque Les Forces Française Libre (FFL), carte de la « chevauchée » de la II ème DB – vitrine : casque, documents….

Palier NORD, coté OUEST :

Une salle a pour thème : les actions du Maquis :

  • reconstitution d’un sabotage ferroviaire avec en arrière plan une fresque d’une ligne de chemin de fer à travers un paysage (par Mr Olivier Saint-Pierre).
  • vitrine du matériel de sabotage de Marco,
  • vitrine avec la trousse chirurgicale de Geoffroy Parker, Parsifal. Parsifal était un chirurgien anglais, passager du Hudson qui a atterri dans la plaine d’Izernore le 6 juillet 44. Il sera le chirurgien du Maquis.
  • mannequin d’infirmière. Il exprime la présence de femmes aux cotés des blessés à la Gotette, hameau d’Apremont.
  • maquette de la bataille de Moulin des Ponts,

Côté EST :

La salle de la Déportation s’agrandit d’une nouvelle cellule, communiquant largement avec les deux autres. Différentes tenues étaient présentées sur des mannequins en pied.

Apport dans les halls et paliers :

Hall SUD : soldat allemand sur sa moto DKW.

Hall NORD :

  • une nouvelle vitrine horizontale exposait d’autres documents en rapport avec Vichy et la fabrication de faux papiers,
  • entre temps Mr Bailly d’Hauteville nous avait confié un « gaz au bois ». A partir d’une vieille carcasse de Celta 4 ,il restaura la moitié arrière du véhicule, pour mieux présenter le gaz au bois
  • exposition d’un vélo dont les pneus sont constitués de ressorts.

Palier SUD : Au centre de ce palier sont exposés :

  • deux systèmes permettant de recharger les batteries pour postes emetteurs : par la vapeur grâce à un genre de cocotte minute et la force musculaire “d’un pédaleur”,
  • une collection de containers et un parachute.

Palier NORD :

  • la collection de matériels de sabotage a été placée dans la salle des actions du Maquis, comme le réservoir supplémentaire du chasseur,
  • quatre mannequins, les soldats alliés a coté d’une carte indiquant les quatre secteurs.

Au dessus de l’entrée dans le hall, le neveu de Maurice Steiss, Alain Bouvier de Lons le Saulnier a peint une fresque : « Cheminement de 40 à 44 ».