Menu Fermer

Documents papiers

Un musée est l’exposition permanente de collections ; habituellement, il est créé à partir de collections. Notre démarche étant inverse, nous fîmes très rapidement un appel à des dons.

Tous les acteurs de ces événements, ayant en 1983, plus ou moins 60 ans, avaient certainement conservé des documents, des objets, des armes comme autant de souvenirs ; souvenirs qui les marquaient puisqu’ils adhéraient, pour la plupart à des Associations d’anciens Maquisards, Résistants ou Déportés.

Dès le printemps 1984, l’association des Anciens du Maquis de l’Ain et du Haut-Jura (AMAHJ), les Combattants Volontaires de la Résistance (CVR) et l’union national des Internés Français (UNADIF) prirent fait et cause pour notre association, dont les présidents étaient membres de droit, en demandant à leurs membres respectifs de donner, sans réserve, leurs documents et objets concernant la Résistance et la Déportation au Musée.

En décembre, nous n’avions aucun document, aucune photo, aucun objet ! Nous étions habités par la passion de la découverte du nouvel objet dont l’intérêt supplanterait celui du précédent ! Nous ne nous intéresserons qu’aux objets ou documents ayant un grand intérêt en eux-mêmes ou de fait de leur propriétaire. L’histoire que nous vous proposons raconte dans quelles circonstances nous ont été cédées ces différentes pièces de collection.

Documents de propagande :

Les affiches :

« Engagez-vous dans les Waffen SS » :  Cette affiche est remarquable car ce fut notre première ; elle nous fut confiée par René Jomain, dit « l’arbalète » qui « monta » au maquis en hiver 43 en Haute-Savoie, revint à Nantua et participa aux Maquis de l’Ain.

Lot d’affiches sur la Relève : donné par le colonel Girousse « Chabot », Chabot était avec Perrotot Montréal, les deux lieutenants de Romans : Montréal, Chef du Groupement NORD et Chabot, Chef du groupement SUD. Ce lot lui avait été remis par une secrétaire, officiant à la mairie de Chatillon sur Chalarone. Elle avait mis systématiquement une affiche de coté, chaque fois qu’un lot lui était adressé.

  • « Ils assassinent dans les plis de notre drapeau » : Cette affiche fut décollée d’une pile d’un pont de Paris, par Bobby Beer. Mr Beer a peint les fresques de la salle « La vie au Maquis ».
  • L’affiche du 14 décembre, de la répression à Nantua pose problème à propos de son authenticité. Elle n’est pas dans un format compatible avec une photocopieuse, elle a été « imprimée » en deux parties. Elle était depuis très longtemps exposée dans le hall de la Mairie. Deux affiches concernant Bellegarde et Coupy de février et juin 44, expriment les difficultés des maires en cette période troubles. 
  • « Silence l’ennemi guette vos confidences » : Cette affiche est extrêmement rare. 

Les affiches devinrent une collection remarquable, dans les collections. Chaque fois qu’une occasion d’en acheter une intéressante se présentait, nous saisissions cette chance, en fonction de nos moyens.

Documents Résistance :

Lettre manuscrite de Charles Delestraint, à en-tête de l’Amicale des chars qu’il a crée, incitant à mots couverts à ne pas baisser les bras.  
     
Nombreux exemplaires de journaux clandestins : Combat – Franc Tireur – Libération                                         

Les exemplaires du journal clandestin “La Voix du Maquis” diffusé dans Cristal (région Ain et Jura non occupé).

Nombreux tracts clandestins.

Documents Maquis :

Peu de choses, surtout antérieures à juillet 44. Lors de l’attaque allemande de Juillet, des documents ont été détruits, d’une manière générale la sécurité commandait de brûler tout document.  

  • Des effectifs de camp et soldes,
  • Des laisser passer,
  • Des messages du PC vers les camps et inversement,
  • Ordres de missions,
  • Tickets de rationnement imprimés par les FFI en juin 44,
  • Carte de l’As montrant l’implantation des barrages le 6 juin 44. Elle fut saisie sur un collaborateur,
  • Remarquable carnet de Paul Johnson, où sont consignés les derniers messages en clair et codés de juillet et août 44. « Paul » de l’armée américaine, était membre de la Mission inter Alliés avec le Major Xavier Heslop, britannique qui la commandait et le français Rosenthal. Paul Johnson fut le responsable des opérations radio.
  • Transcription d’émissions de la BBC à propos du Défilé du 11 novembre 43 à Oyonnax et des événements de février sur le plateau de Retord,
  • Notes de Fernand Davenas, procureur de la République prés du Tribunal de Nantua. Romans le nomma chef d’un réseau de renseignements à travers l’administration. Il fut chargé, toujours par Romans de créer en juin 44 un tribunal Militaire qui fonctionna pendant la période insurrectionnelle. Des condamnations à la peine capitale furent prononcées.

Documents administratifs :

  • Nombreux arrêtés préfectoraux et autres circulaires officielles. Ces documents viennent de l’ancienne commune de Mornay. Les communes de Nurieux, Volognat et Mornay avaient fusionnées, seule subsiste la Commune de Nurieux. Le Maire nous a laissé piocher dans les archives de Mornay,
  • L’ensemble des enquêtes de gendarmerie qui a servi à rédiger à la Libération le « Mémorial de l’Oppression », un contingent a été versé aux Archives départementales. Ce dossier complet nous a été remis par le Professeur René Guillet. René Guillet, interne en médecine s’était mis à la disposition du Service de santé du Maquis. Il œuvra à l’hôpital de campagne du Maquis, à l’Ecole pratique d’Oyonnax, puis à la Gotette (Apremont) où avaient été abrités en catastrophe et à la belle étoile les grands blessés des hôpitaux d’Oyonnax et de Nantua et enfin au Crêt de Chalam, où s’étaient réfugiés les maquisards lors de l’attaque allemande de juillet.
  • Voir les affiches,            
  • Rapport d’enquête sur l’opinion de personnes,    
  • Cartes d’alimentation et tickets

Documents Déportation :

  • Le document le plus marquant est une lettre anonyme émouvante reçue par Mme Vésinet. Elle contient une feuille de papier pliée pour former enveloppe, rédigée au crayon à papier, par René Vésinet. Elle fut la lancée d’un wagon, en gare de Compiègne, il citait ses compagnons d’infortune. Ils avaient été raflés à Oyonnax, lors de l’attaque allemande de juillet 44. L’expéditrice avait pris soin de glisser cette lettre peu discrète dans une autre enveloppe et de recopier l’adresse.
  • Correspondance par l’intermédiaire de la Croix Rouge au moment de la libération de déportés,
  • Petit carnet de déportée de Madame Marie Plancheron de Bourg en Bresse arrêtée à Buellas le 25 mai 44 et déportée à Ravensbrück. Ce carnet ne contient que des recettes de cuisine. Elle nous a rapporté que l’échange de recettes entre déportées était d’un grand soutien psychologique.
  • « Journal de bord » au camp d’un abbé (Crétin)

Documents écrits de membre de l’Armée Secrète et de maquisards :

Ces témoignages sont nombreux et ont alimenté les revues d’associations d’anciens du Maquis.

Documents écrits de membres de la « société civile » :

Ces témoignages sont rares, car ils auraient pu être interprétés comme hostiles à la Résistance.

  • De l’Abbé Bouvet. Cet aumônier militaire à la retraite avait à la demande de Davenas, procureur prés du tribunal de Nantua, fait office d’avocat et de soutien auprès des condamnés. Il témoigne de cette activité, mais aussi de l’accueil et de la présence des allemands à Nantua, lors de l’attaque de juillet 44.
  • Mr Mercier (le shérif) témoigne aussi de l’arrivée des allemands et des exactions à La Cluse.

Pour en voir plus, venez visiter le Musée !