Menu Fermer

Saint – Rambert

Prélude à l’Opération Treffenfeld

En 1944, plusieurs groupes de résistants sont cantonnés dans les environs de Saint Rambert., surnommés par les Allemands “la petite Russie”.
L’axe ferroviaire Ambérieu-Culoz d’une importante stratégique capitale est sabotée à plusieurs reprises notamment au pont de Reculafol où la voie ferrée est coupée depuis le 9 juin 1944.

Le 6 juillet 1944, l’attaque d’un train blindé fait 6 morts côté allemand.

Le 7 juillet 1944, la Wehrmacht et la Gestapo, épaulées par la milice, investissent la ville en guise de représailles. Après une brève tentative de résistance, les maquisards doivent décrocher et se cacher où ils le peuvent.

Des barrages sont établis aux entrées de la ville où de nombreuses personnes sont arrêtées. Plus de 250 ouvriers de la filature de la Schappe sont parqués dans la cour de l’usine, de 14h30 à 22h00, et 30 otages, pris au quartier du four-à-chaux, à l’abbaye et à la mairie, sont parqués sous la Grenette (l’ancien marché couvert de Saint-Rambert, mairie actuelle).

Si 18 otages sont libérés, 12 d’entre-eux sont mitraillés à 21h45 dans la rue du Pavé (actuellement rue des Otages)

Les allemands partis,les habitants découvrent sept otages morts

Le docteur Michel Temporal, 58 ans, maire de la ville.Pierre CHATTON, 36 ans, chef du ravitaillement. Louis GOLZIO, 53 ans, secrétaire de mairie.Dominique MOLINERO, 43 ans, mécanicien. Joseph ARENA, 58 ans, ouvrier .Joanny POLLET, 46 ans, un camionneur de Villeurbanne. Louis MULTIN, 20 ans, originaire de Druillat ethorticulteur à Bourg en Bresse. 

 Deux autres ne sont que légèrement blessés et sont emmenés pour être soignés:
•Louis LANNEZVAL, 43 ans, hôtelier et le maquisard.Victor de FEO, 41 ans

Trois autres sont encore vivants mais grièvement blessés. Ces derniers sont transportés à l’Hôpital de Nantua mais pour eux l’horreur ne s’arrêtera pas là.

Au cours d’une descente des Allemands à l’Hôpital de Nantua le 19 juillet, ils sont reconnus et sont  fusillés une seconde fois, dans la carrière de la Croix-Chalon (près de Montréal), certains sur leurs civières.

André BURTSCHELL, 36 ans, juge de paix, à Saint-Rambert,.Pierre GAYAT, 46 ans, secrétaire de mairie.Joseph, MARGUIN, 50 ans, garde champêtre.

Il y aura encore une victime, un chauffeur de taxi, qui n’avait pas été pris dans les rafles, est lui arrêté à un des barrages bloquant la commune, passé à tabac et interné à la Schappe. Il sera abattu à 22h lors de la libération des ouvriers de l’usine.