Les Allemands connaissent l’implantation du réseau britannique en France, ils recherchent tout particulièrement ses agents. Si le réseau PIMENTO de Brooks et MARKSMAN de Heslop dans l’Ain, ne sont guère inquiétés, il n’en est pas de même pour HEADMASTER-STOCKBROKER-TREASURER, trois noms pour un même réseau, et RADIO-PATRIE pour le Jura.
Crée fin 1942, le chef de ce réseau HEADMASTER est Brian Rafferty Etienne. Il est centré sur Clermont Ferrand et ses usines Michelin. Il reçoit le 15 avril 1943 un assistant, le capitaine Harry Ree César. Ce dernier a pour mission de prospecter dans la région de Montbéliard. Il est à l’origine du sabotage des usines Peugeot.
HEADMASTER
La trahison d’un agent double, le capitaine F., officier d’active qui se suicidera le 13 septembre 1945, entraîne la décapitation du réseau :
- le 6 mai 43, arrestation à Dijon de Jean Larceneux et de sa mère,
le 17 mai 43, arrestation de Raymond Lazzeri et Brian Rafferty à Cuizery en Saône et Loire. Brian Rafferty sera exécuté à Flossenburg le 29 mars 1945. Jean Larceneux et sa mère, Raymond Lazzeri, rentreront de déportation.
STOCKBROKER.
Deux jours après, le 19 mai 1943, le S.O.E. reçoit deux renforts, le capitaine John R. Star Acrobat qui deviendra Jean-Pierre et le lieutenant John. Custhbert Young, Judge son opérateur radio qui deviendra Gabriel.
La mission de J.R. Star Jean-Pierre est de remplacer César, fixé à Montbéliard, ce qu’il fait au pied levé. Jean-Pierre est arrêté le 16 juillet 1943 prés de Dole par un agent double M…(à trouver) qui sera abattu à Besançon le 9 novembre 1943 par Claude Simon. Il est remplacé par un nouvel arrivant lui aussi parachuté à Blyes le 13 aout 1943 : le lieutenant canadien E.C. Cauchi Pedro ou Jean. Il reçoit bientôt une officier secrétaire : Diana Hope Rowden, Paulette. Ils poursuivent le même travail et restent en relation avec César.
Ce réseau est décimé le 18 novembre 1943, lors de « L’Affaire de Clairvaux ».
Le 29 janvier 1944, Cauchi, ”Jean’‘, le seul anglais rescapé de l’Affaire de Clairvaux tombe dans une souricière au Café Grangier à Montbéliard : il est abattu par les Allemands. Diana Rowden, Paulette meurt le 31 janvier 1944.
LOUIS MESNARD ou RADIO PATRIE
Après l’arrestation de Lucien Mesnard le 27 janvier 1944, Saint-génies Lucien, et Yvonne Baseden, Odette son opératrice radio, deux agents français du S.O.E. sont parachutés. Ils installent leur état-major à Dole, au pavillon des Orphelins, entrepôts des fromageries Graf .
Ils doivent renforcer le réseau et organiser la réception de parachutages massifs.. Le dernier est le spectaculaire parachutage de jour de l’Opération ZEBRA, le 25 juin 1944. (Voire parachutage)
Le lendemain le réseau est décimé : « L’Affaire des Orphelins ».
Le réseau Lucien est anéanti car d’autres arrestations surviennent en Juillet 1944.