Menu Fermer

Contre les F.T.P. Jura

Le principe d’un strict cloisonnement est de règle chez les F.T.P.. Constitués en unités très décentralisées, les F.T.P. ne subissent pas de rafle comme COMBAT puis les M.U.R.. Si des Inter-régionaux, assurant les liaisons tombent, leur courage devant la torture ou la mort, épargnent le réseau.

Des « Inter » sont arrêtés comme Révillon, Néplaz.

Dans le Jura, les unités F.T.P. sont nombreuses, si une tombe, le cloisonnement et le courage des arrêtés empêchent toute arrestation en chaîne.

A Dole, le responsable-ville Maurice Pognon est arrêté le 24 février 1944, probablement victime d’une dénonciation. Interné à Dole, il est ensuite transféré à Dijon où il meurt sous la torture le 10 mas 1944, sans rien avoir révélé alors qu’il connaissait tous les acteurs de sa section. Celle-ci se reconstitue sous la responsabilité de Castro, Pierre, jusqu’à son arrestation le 7 juillet 1944, puis sous la direction de René Bailly, Mistral. Les groupes de cette section restent animés par ceux que Maurice Pagnon a recrutés : Henri Valade pour les Groupes GABRIEL PERI, Léon Soyard pour JEUNESSE LIBRE, Albert Pélot (arrêté le 15 mars 1944, D.R.) pour PASTEUR.