Menu Fermer

Représailles dans le Jura

Rubrique en cours de construction

Ces représailles débutent au printemps 1943 contre le mouvement Combat. La même année, de nouveau coups sont portés à l’organisation qui se ransforme en M.U.R. (Mouvement Uni de la Résistance).

Au printemps 1944, c’est le P.C. F.T.P. (Franc Tireur Partisan) de Dôle qui est atteint, puis le chef départemental F.F.I.. Parce que leur implantation est plus ancienne et peut-être aussi plus complexe, plus facilement pénétrable, les M.U.R. – F.F.I. subissent les vagues de répression les plus fréquentes qui déciment leurs états majors successifs.

Il nous faut rappeler que la Résistance dans le Jura est divisée. Initialement est crée l’ A.S. (Armée Secrète) issue du Mouvement Combat (1942), une scission au sein de Combat est à l’origine des groupes S.O.E. (Spécial Operation Executive). Des groupes F.T.P. se créent spontanément. L’ A. S. (Résistants sédentaires) et les M.U.R. se transforment en M.U.R. – F.F.I…..

En dehors des réprésailles ponctuelles contre les organisations, liées à des dénonciations, le Jura va être le théatre de grandes opérations militaires contre le Maquis. Vidéo: Réfractaires assassiné. [0’33”]