Menu Fermer

Accrohage Menthières

Le 16 juillet encore, la mort frappe à Menthières. Après avoir combattu à Trébillet les 11 et 12 juillet, le groupe SARDI s’est replié au-dessus de Giron au lieu-dit « les cinq chalets».

Les difficultés de ravitaillement inhérentes à la dispersion dans les forêts et la nécessité d’éviter les concentrations d’effectifs, conduisent une partie du groupe à quitter ce secteur pour se rendre sur le massif du Crêt d’Eau qu’ils connaissent bien, étant tous originaires de Confort.

Après avoir traversé la Valserine à Chézery, le groupe remonte à Menthières, hameau isolé, apparemment tranquille, et s’arrêtent devant une maison amie, la ferme CARRY d’en Bas. Mais les Allemands étaient déjà installés de l’autre côté de la combe sur le chemin des Moraines, bien placés pour un tir efficace. Surpris par le tir des armes automatiques, quatre hommes sont tués (MARQUET Gabriel, MARQUET André, MOINE André et Henri POCHET), tandis que MARQUET Denis et THEVENIN, bien que blessés, peuvent se mettre à l’abri.

Gilbert PORTIER atteint lui aussi par les tirs de mitrailleuse ne devra la vie sauve qu’à la présence dans son sac à dos d’un objet métallique, probablement une gourde ou un quart. Denis MARQUET, gravement blessé au poumon, reste caché toute la journée à quelques mètres des Allemands.

En fin d’après-midi il sera récupéré par sa sœur Juliette (Mme ACCIARI et le maire de Confort Robert NEYROUD et ramené chez lui à Confort dans une charrette. Heureusement il survivra à ses blessures.