Auguste Grancher, “Gutt” est de Pont de Poitte. Très actif dès 1941, où il organise un groupe “gaulliste”. Il est de ceux qui s’ insert dans le maillage tissé par Pierre Larceneux qu’ il suit au S.O.E. lorsque ce dernier quitte Combat.
Il est à la réception du parachutage d’agents SOE: le capitaine Star, Jean-Pierre et son opérateur radio; le Lt J.C. Young, Gabriel. Le 19 mai 1943.
Dans cette même année 1943 Gutt, par l’intermédiaire de Georges Michelet “Georges”, communiste, rencontre “Pédro” ou “Jean”, le Lt Gauchi, “Pedro”-” Jean”, chef du réseau S.O.E. Stockbroker, parchuté à Blye le 13 aout 1943. “Geoges” met en contact “Gutt” et les FTP de Dole.
“Ces derniers sont des types “gonflés”, mais ils manquent de matéreils et d’armes pour leurs sabotages. Nous en avons par contre plus que nous ne pouvons utiliser. Grâce à Pedro je vais pouvoir les dépanner. En échange tous les sabotages que leur demandera Pedro seront exécuter en un temps record.”
Il est arrêté par la Milice à Lons le 30 mai 1944, torturé, il parvient à s’échapper…….par la Place de la Liberté (!).
Lors du Débarquement, le groupe SOE de Gutt et celui d’Henri Clerc “Henri Petit” se joignent aux groupe d’action FTP des cheminots de Lons et formeront le Maquis Liberté en juillet 1944. Le groupe de Gutt prend le nom de Maquis Libre Jura.
Lors du début de l’Opération Treffenfeld, le 9 juillet 1944, un groupe de Gutt (Auguste Gancher), répondant aux ordres du chef de district F.F.I. d’Orgelet (lieutenant Marcel Chevassus, « Hervé », met en place une embuscade sur la R.N. 470 sous les Roches de Brillat.
Une colonne allemande engagée sur la RN 470 en direction d’Arinthod est prise à partie par le Groupe S.O.E. Gutt (Auguste Gancher) dans la côte de Brillat (aujourd’hui immergé au fond du lac de Vouglans).13H : pertes sévères dans les rangs de l’ennemi.