Menu Fermer

Les secteurs

Le Général Vidal (Général Charles Delestraint), chef de l’armée Secrète nomme dans l’Ain Bob FORNIER (Virgile), chef départemental de l’A.S. Son adjoint sera Jean PERRET (Homère). Leur première tâche sera d’implanter dans tout le département les différents secteurs. Ils en créent dix:

C1 -Le secteur de Bourg, s’étendant à Jasseron, Ceyzériat, Lent, Polliat, est dirigé par ECQUOY, où sizaines et trentaines y seront organisées. Spécialités: sabotage et S.O.A.M.

C2 -Le secteur d’Ambérieu présente deux activités motivant l’esprit de Résistance: La base d’aviation avec son dépôt jusqu’au 27 Novembre et l’autre “dépôt”, celui de la SNCF. Une forte densité de cheminots communistes fait supposer une opposition ardente, mais souvent partiale. BRUCHER, lorrain, ancien de “l’Aviation”, entré à la SNCF est vite accusé de gaullisme par ses camarades. Ce secteur fusionnera avec celui de Neuville: Chef SIGRAND.

C3 -Le secteur du Valromey, comprenant les cantons de Virieu-le-Grand, Belley, Seyssel, Champagne et Lhuis, est confié par Bob à Paul DEBAT. A MORRIER (Plutarque) est attribué la mission du recrutement mais il devra repérer les terrains de parachutage. Plutarque y réussit si rapidement que dès Janvier il est nommé responsable départemental du S.O.A.M.

C4 -Le secteur de Bellegarde, garde une orientation syndicaliste, par la présence de Marius MARINET qui donne l’impulsion. A Seyssel, le docteur VUILLARD en prend la direction.

C5 -Le secteur de Nantua-La Cluse présente une grande importance, étant donné le regroupement d’opposants de la région autour du Docteur MERCIER. On se contentait jusque là de propagande, de développer les contacts. Mais il faut s’organiser. Le docteur MERCIER est certainement l’un des plus ardents gaullistes. Bob le connait bien. En Novembre 1942, il accompagne le Général DELESTRAINT à Nantua; ils rencontrent le docteur MERCIER chez lui, dans cette maison qui en conserve le souvenir par une plaque commémorative . Le Général DELESTRAINT nomme le Docteur MERCIER chef du Secteur A.S. du secteur. Se jugeant lui-même insuffisant sur le plan militaire, il a un adjoint qui commande les groupes d’action paramilitaire,  Auguste JEANTET. Un an plus tard, le 14 Décembre 1943, le docteur MERCIER est assassiné par les Allemands, sans jugement, sur simple dénonciation.

C6 -Le secteur d’Oyonnax présente un caractère politique qui accepte mal l’action paramilitaire exclusive de l’A.S. Le comité clandestin ne s’intègre à aucun grand mouvement, et JEANJACQUOT parvient à organiser des groupes paramilitaires indépendants jusqu’au milieu de 1943. Ce comité s’étend à Belleydoux, Echallon.

C7 -Le secteur de Montrevel, essentiellement rural, est commandé par BILLANDY, CHARVET, DELAIN; Pont de Veyle Montrevel, le secteur comprend la région Nord et Est du département.

C8 -Le secteur des Dombes est particulièrement intéressant, car il a été installé par un homme énergique: Paul DUBOURG, et le mari de sa nièce, le Lieutenant d’active Edouard BOURRET. C’est à eux deux que Virgile – Bob confie l’organisation et le recrutement de l’A.S. qui s’étend à Villars-les-Dombes, Vonnas, Chalamont, jusqu’aux rives de la Saône, Thoissey. (66) En Juin 43, il deviend le secteur 8, commandé par le Capitaine Ravignan.

note 65
Martin, Yves. La Formation des Maquis de l’Ain. Op. Cit. p. 27 à 40. et A.N. 72 AJ/1899. Fonds Appleton.
note 66
Dubourg, Paul. L’Armée Secrète Secteur de Chatillon/Chalaronne Mémoire. 1982 Copy-Service. 70 pages.
f-Le secteur de Neuville-sur-Ain essentiellement rural aura d’abord relativement peu de volontaires. Il sera commandé par Jean PEILLOD qui essayera de déboucher sur une structure plus vaste.

i-Le secteur de Gex est un lieu riche en Services de Renseignements. La Résistance y a sa place grâce au Lieutenant de gendarmerie MARIN. Ce secteur n’est pas rattaché à l’A.S.

Mais si huit secteurs seulement comportent des organisations de Résistance, Ambérieu, Bellegarde et Oyonnax restent encore indépendants pendant encore de longs mois. Seuls, Bourg, Nantua, le Valromey, la Bresse et les Dombes se structurent dès le début hiérarchiquement avec des groupes d’Armée Secrète .

 

carte secteurs