Menu Fermer

les ravitailler

III-2-b-3 Les ravitailler

Les premiers camps de réfractaires ont été ravitaillés par des A.S. locales qui les ntavaient crées.

Devant l’afflux des jeunes à l’été 1944, il devient impératif de créer à l’échelle départementale une logistique pour trouver et transporter des vivres aux Maquis. A travers les montagnes, les plaines et les villes se créent et se développent des réseaux de solidarité « souterraine » clandestine insoupçonnable.

La Bresse et la Dombes sont un véritable « grenier à blé », garagistes et transporteurs acquis à la cause de la Résistance prêtent leurs véhicules, aux A.S. pour apporter cette manne dans la montagne.

Les premières armes permettent aux Maquisards d’effectuer des raids sur les Chantiers de Jeunesse, ils sont régulièrement dévalisés de leurs vivres et uniformes. Plus d’info (1) carte implantation des camps de Chantiers de jeunesse ouvrant sur teaser (dates + commentaires) cf l’ain dans la guerre Martin page 107).

Des coups de main sur les mairies alimentent les Maquis en cartes et tickets de rationnement. Plus d’info (2) carte avec localisation des mairies Martin p 108 (date en teaser)

Les débits de tabac, les fromageries, les moulins, les camions du Ravitaillement Général, l’essence, les véhicules sont très convoités.

Les auteurs de ces prélèvement ne sont pas tous identifiés, toutes ces opérations ne sont pas toutes imputables au Maquis. Des bandits et autres adeptes du marché noir circulent aussi sur les routes du département.

L’action la plus significative réalisée par le Maquis est celle qui a visé le 23 septembre, à Bourg, le dépôt de vivres du Clos Tardy, administré par les services de l’Intendance Générale.

Menée par Chabot, cette opération rapporte des dizaines de tonnes de vivres.

Au printemps 1944, les contributions des réseaux solidaires deviennent insuffisantes. Les donateurs plus ou moins volontaires se verront remettre un reçu.

En tout cas à l’automne 1943 les maquisards ont troqué leurs guenilles pour le costume des Chantiers de Jeunesse : pantalon vert et blouson de cuir marron (ou en étoffe verte).