Menu Fermer

Le mouvement “COMBAT”

Henri Frenay et Berty Albrecht se rencontrent en 1934. Ils découvrent les conséquences du nazisme en lisant Mein Kampf, un livre écrit par Adolf Hitler. Henri Frenay est un militaire. Il est appelé au front en septembre 1939. Il fut fait prisonnier et se libéra après la défaite de la France.

Dès août 1940, il prit conscience de la gravité de la situation. En tant que militaire, Henri Frenay soutenait le maréchal Pétain : ce maréchal était considéré comme un héros de la Première Guerre mondiale. Cependant, il s’opposa au nazisme, et donc aussi à l’occupation de la France. Avec Berty Albrecht, il organisa alors un petit réseau de résistance intérieure, le Mouvement de libération nationale.

En parallèle, Henri Frenay travailla dans les services de renseignement du régime de Vichy. Cette position lui permit de prendre facilement contact avec un grand nombre de réseaux de résistance dans la zone non occupée. Il annexa ces groupes à son mouvement de résistance pour former Mouvement de libération française.

En janvier 1941, Henri Frenay démissionna : il perdit la confiance qu’il avait attribué au maréchal Pétain. Il refusa les nouvelles propositions du régime de Vichy. A la fin de l’année 1941, le Mouvement de libération française s’unit avec un autre mouvement de résistance, Liberté, pour donner Combat.

Autre info: http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/365.html