Louis Adrian Gérard « Merment » puis « Tarzan » est sous officier. Fait prisonnier en 1940, il a pu s’échapper et travaille dans des coupes de bois à Douvres. Il est en contact avec le Maquis Nicole, future Compagnie du Bugey.
Le 6 juin, il rejoint le P.C. de Gaston Gambier « Augé » à Corlier.
« Tarzan » est nommé chef de section. Lors de l’Opération allemande Treffenfeld du 10 juillet, sa section est envoyée en urgence pour soutenir le Groupe Dargaud et la Cie Sidi Brahim à Neuville sur Ain. Aux Roches de Bosseron, dans l’axe de la route et du pont, il commande un tir nourri sur les Allemands qui entraîne de grosses pertes ennemies. « Tarzan » est blessé et se réfugie dans une grange. Alfred Tenand vient lui porter secours.
Rétabli rapidement, « Tarzan » se voit nommé à la tête d’un Groupe Franc de 12 hommes, bientôt 20. Il a comme adjoint Jourjetou.
Le 8 août, le G.F. Tarzan cantonné à Nivollet, est repéré et subit un bombardement qui fait 7 victimes civiles,. Le F.F.I Paul Sartory, venu voir son épouse meurt avec elle.
La 1ère mission du G.F. Tarzan, le conduit à monter une embuscade près de Saint-Martin du Mont : 5 Allemands sont tués, dont un officier.