Menu Fermer

Le camp Daty Insurrection

Voir le camp Daty

Le 28 mai 1944, ce camp sur ordre de Noël Perrotot, Montréal, des hommes du camp Daty, épaulés par la section Brest du camp Tony, font sauter le dépôt de locomotives de Saint-Claude.
Le 7 juin 1944, le camp Tony s’établit à Lavancia où il construit un barrage routier, conformément au « plan vert » . Le Haut-Jura et le Haut-Bugey sont désormais en insurrection déclenchée par le capitaine Romans, chef des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura.
Le 10 juin, le camp Daty, emmené par Chevassus Guêpe attaque le poste d’observatoire de Pratz. Un Allemand est tué, 6 faits prisonniers, les maquisards ont 2 blessés : Guêpe lui-même et Comby “Patrick”, plus gravement. (Patrick est soigné à l’hôpital d’Oyonnax. Lors de l’attaque allemande du 10 juillet, il est évacué avec d’autres à la colonie de vacances d’Oyonnax à Apremont, puis devant la pression allemande au-dessus dans le bois de la Gotette.
Là, les blessés graves restent dans ce bois 10 jours sous la pluie, à même le sol, veillés en permanence par Paulette Mercier et Mme Bernardini. Le Dr Guttières les visite. Ils seront évacués à l’infirmerie du Crêt de Chalam.)

Toujours en juin 1944, les Allemands attaquant en force pour réinvestir Bellegarde. Deux sections du camp Daty livrent de durs combats sur le plateau d’Eloise au coté du camp Charles. Robert Durand, Bebs est tué.
Le camp cantonne alors à Yzernore en protection de la capitale de la zone libérée, Nantua et le P.C..

Lors de l’Opération Trettenfeld, le camp Daty et le camp Pauly commandé par Cyrus (Pauly a été tué à Bellegarde) mènent de durs engagements à Lavancia les 11 et 12 juillet 1944, épaulés par l’A.S. de Dortan.
Sans renforts, ces hommes se replient au Point B (Sud d’Oyonnax). Ils retardent les Allemands qui mettent 2 jours pour atteindre Oyonnax depuis Lavancia.