Menu Fermer

La compagnie Richemond

En mars 1944, des jeunes gens venus de Seyssel et de Corbonod travaille dans les bois pour les Carburants Français.

Robert Barnéoud, René Chanel et Gilbert Picquerey s’installent dans l’exploitation forestière de la ferme de la Combe à la Done. Une vingtaine de jeunes les rejoignent. Ainsi naît un maquis grâce à des armes parachutées sur le terrain Mammouth et fournies par Marcel Gache de Brénaz.

Maurice Morrier, « Plutarque » chef du secteur C3 (Bas-Bugey et Valromey) crée à partir de ce maquis, la compagnie de Richemond, le 6 juin 1944.
Simultanément Plutarque crée la compagnie Parisot et le groupe Claude.

La compagnie de Richemond (ou 1ère compagnie ou encore la compagnie Picquerey)) est commandée par l’aspirant Picquerey avec comme adjoints : l’adjudant Barnéoud et le sergent-chef Chanel. La compagnie possède un « garage » composé d’un camion semi-remorque et une moto pour les liaisons venant des Carburants Français.

La compagnie compte une quarantaine d’hommes à sa création, mes ses effectifs vont grossir par l’afflux de volontaires pour atteindre 150 hommes, fin juillet, répartis en 4 sections. Les équipements proviennent de coups de main réalisés sur Belley, les armes de stocks cachés depuis le parachutage diurne « monstre » de Port .

Dès sa création la compagnie a pour mission de construire des barrages routiers pour empêcher toute incursion allemande sur Retord et le plateau d’Hauteville.

Le 8 juin un groupe de la compagnie commandée par Picquerey et Chanel doit décrocher, leur barrage ayant été percé par les Allemands. Le 9 juin la compagnie récupère son camion, qu’ils nomment « Le Tigre ».

Du 8 au 9 de nouvelles recrues arrivent, elles sont triées et 2 sections sont créées. L’alerte est permanente, les Allemands peuvent surgir à tous moments.

Le 14 juin, la section de « René » tend une embuscade à Linod, relevée par Maurice Morrier et ses hommes, elle se réfugie sur les crêtes.

Le 5 juillet la section « René » sous les ordres de « Plutarque » participe à l’attaque du tunnel de Virieu le Grand : les Allemands se rendent et sont emprisonnés à Nantua. Les F.F.I. ont 2 blessés, un Allemand est tué.

Le 10 juillet la compagnie accroche des troupes allemandes qui cherchent à s’infiltrer et atteindre Bellegarde.

Le 12 juillet c’est le déclenchement de l’Opération Treffenfeld.

Toutes les compagnies de Plutarque font face à de fortes troupes allemandes équipées de canons et mortiers. La compagnie Richemond se bat ce jour de 5 heures du matin à midi, elle compte 11 morts et un blessé grave. Plutarque donne l’ordre du repli sur le Crêt du Nu, puis sur la montagne des Princes en Haute-Savoie pour quelques jours.

Après le retrait du gros des troupes de la Wehrmacht, quelques petites unités restent pour contrôler la place. La compagnie Richemond. La compagnie se bat à Culoz qui force les Allemands à évacuer, elle se bat aussi au pont de la Loi et à Chindrieux, puis les poursuit à Vions-Chanaz, traverse le pont, jusqu’à Ruffieu (Savoie)où elle appuyée par des F.F.I. de Rumilly. Trois camions de soldats allemands venus en renfort sont pris sous le feu des F.F.I. faisant de nombreuses victimes coté allemand.

Le 1er septembre, la compagnie est mobilisée avec d’autres forces du secteur C3 qui fixées à Bohas, à l’Est de Bourg, elles rejoignent des troupes U.S. avant la Libération de Bourg. Lors d’une patrouille le sergent Tournier est tué.

Le 4 septembre des éléments américains et des F.F.I. pénètre dans Bourg évacué par les Allemands.