Menu Fermer

L’ ”Affaire des Orphelins” Jura

Le lendemain du parachutage ZEBRA, le 26 juin 1944, les Allemands établissent des barrages sur toutes les routes alentour. Le P.C., ne peut rejoindre l’emplacement prévu pour le rendez-vous radio d’Odette, avec Londres. Lucien décide que tous retournent aux Orphelins, entrepôt des fromageries Graf, tenus par Frédéric et Gabrielle Mayor. Le jeune agent de liaison qui ramène le poste émetteur d’Odette, utilisé durant l’Opération est arrêté par les Allemands. Pensant que le P.C. n’a pas rejoint le nouveau repère prévu, il donne l’adresse des Orphelins.

Madame Mayor annonce que les Allemandes cernent la maison alors que tout le monde est à table. Ils ont juste le temps de se glisser dans le double toit. Les couverts sur la table dénoncent des « invités » et Madame Mayor ne peu plus nier. Les Allemands fouillent partout sans succès ; mais un Allemand laissé en sentinelle au grenier est effrayé par la mise en route automatique de la pompe tirant l’eau de la citerne. Il lâche une rafale de mitraillette en l’air qui atteint Charles Alloin

Le sang coule le long de sa jambe et perle au sol du grenier les trahit. L’Allemand lance une grande et appelle des renforts. Lucien annonce au Docteur Morel : « Adieu Robert, j’ai ordre de me tuer ! » Il avale son ampoule de cyanure et meurt foudroyé. Les résistants sont menottés deux à deux, avec le corps de Lucien même et durement frappés à l’aide de barres de fer et de crosses de fusil. Ils sont emmenés à la prison de Dole. Seul Frédéric Mayor, caché entre des meules de comté en réchappe en profitant d’un violent orage qui se déclenche vers 22 heures. Le groupe Dubois décide d’entreprendre une opération contre la prison de Dole. Trop tard les prisonniers étaient en cours de transfert vers Dijon.