Menu Fermer

Frühling Répression Viry

8 avril 1944 :

2 colonnes attaquent Viry : une vient de Bellegarde, l’autre d’Oyonnax. Le maquis se retire dans les bois. Pillage par les Allemands, prise d’otages, incendie du château de Rochetaillée, arrestation de Monsieur Chartier qui sera fusillé à Coupy (il a ravitaillé pour les maquis). Les Allemands occupent la région.

13 avril :

Ce jeudi, Vallin apparut aux habitants de Viry, garrotté sur sur une auto-mitrailleuse, portant les traces d’affreuses tortures.
Mais il tenait encore. Les Allemands, au courant du parachutage du 11 mars, voulaient faire dire à Vallin quels avaient été ses complices dans la population, afin de frapper en connaissance de cause nos amis civils. Vallin, alors rassemblant ses dernières forces, tint tête à ses tortionnaires, arrivant à leur faire droire que c’était sous sa menace et celle de ses hommes que, contraints et forcés, les Virysans avaient prété la main à la réception des armes. Vallin fut abattu à Sous-le-Rosay, à quelques mêtres de l’école. Mais Viry était sauvé.

Le même jour, un jeune homme, René Mermet qui avait protesté contre les tortures infligées à Vallin, est emmené au chalet « Sous-le-Rosay » où il est interrogé, battu et finalement exécuté d’une balle dans la tête.