A Saint-Sauveur
Le 6 avril 1944 au soir, Vallin, chef du Maquis du Haut-Jura, arrive seul à l’Hôtel Joly au Martinet (commune de Villard Saint-Sauveur). Une réunion importante est programmée rassemblant des chefs des maquis locaux, de l’A.S. et d’un officier britanique. Lemasson,”Agenda”, agent de liaison prend pension chez Joly depuis un certain temps. Devant la menace d’une attaque allemande, la réunion est annulée, les invités prevenus.
Le 7, Vallin est bloqué au Martinet par l’état de siège. Il fait part à plusieurs reprise à Paul Lançon, qui habite à l’hôtel, de son désir de se rendre à la tête de ses troupes à Viry. Mais “Agenda” (Lemasson), remarquablement tenace, arrive à le convaincre de rester en lui disant que sa sécurité exige qu’il ne s’éloigne pas car les dangers encourus sont importants…
Mardi 11 avril, des éléments du Bataillon de réserve 99. arrivent et contrôlent le hameau. Ils investissent l’hôtel et Fernand Joly, le propriétaire, est “monté” au premier étage. Il est vigoureusement assis sur une chaise par des soldats, puis maltraité. Il est abattu en présence de son épouse d’une rafale de mitraillette. Vallin est capturé. Il et malmené. Il est emmené au siège de la gestapo à Saint-Claude.
Simultanément, à l’Essard (commune de Villard Saint-Sauveur) au domicile du maire, d’autres éléments du Res.Geg.Bat.99. capturent Joseph, Georges Kemler, “Kémi”, chef local de l’ A.S. . Agenda lui avait conseillé de ne pas sortir de son appartement.
Les Allemands arretent Monsieur Kemler malgré sa fausse barbe et une fausse carte d’identité au nom de Vincendon. (Témoignage André Monneret)
Il est ramené à Saint-Claude et torturé à mort par Klaus Barbie.
Serge Klarsfeld rapporte dans le Journal du Dimanche du 30 janvier 1983 le témoignage d’un soldat allemand, témoin de ces interrogatoires et des horribles tortures que Barbie a fait subir à Joseph Kemler. A toute interrogation il répondit : « jamais ».
Le maire Robert Monneret est fusillé contre le mur de sa maison située au bord de la route.(stèle)
Au Grand Hôtel de France à Saint-Claude, siège de la Gestapo, Vallin est torturé pendant 2 jours.
Le 13 avril, alors qu’ Agenda est relaché, Vallin est ligoté à l’avant d’ une auto-mitrailleuse conduit à Viry, il est fusillé Sous le Rosay lieu-dit proche de Viry. Lemasson “Agenda” a trahi……pour sauver un membre de sa famille !?