En mars 43, une dizaine de réfractaires, soutenus par des résistants de Nantua et de La Cluse, subsistent quelques semaines, à la ferme du Mont. Aux vacances d’été ils sont remplacés par des jeunes qui ont suivi la filière des Forces Unies de la Jeunesse (FUJ).
Le manque de discipline, (les jeunes réfractaires descendent à Nantua courtiser les jeunes filles), le manque d’encadrement, le désœuvrement, entraînent la dispersion des jeunes.
Aux vacances scolaires, d’autres les remplacent, ce sont des jeunes qui ont suivi la filière F.U.J. (Forces Unies de la Jeunesse). Henri Guerchon, Bailly, chef régional des F.U.J., visite en compagnie de Thenon et Barange la ferme du Mont.
Ils étudient la possibilité d’y créer un camp de Réfractaires dans cette ferme. Gérard Seuton est désigné pour créer une filière menant à Nantua, où après une rapide enquête, ils sont dirigés vers la ferme. Ils sont sept ou huit en juillet ; parmi eux des étudiants de Lyon envoyés par Gérard Seutton. Colette Lacroix, responsable FUJ de Nantua fait la quête dans le train pour leur procurer quelques subsistances.
Par la suite ce camp est pris en charge par les résistants de La Cluse, Jean Ritoux, le responsable du «Casino» veille.
Dans le cadre d’une amélioration de la sécurité des camps de maquis, Romans met en place en août 1943, un camp de triage à la ferme du Mont, pour «filtrer» les nouveaux arrivants.