Menu Fermer

Le Service Périclès


Où sont les militaires: vidéo [1’56”]

Le Service Périclès: vidéo [2’45”]

Arrivée des cadres de Périclès: Vidéo [7’20”]

Le but du Service Périclèse: vidéo [1’10”]

Des noms………: vidéo [3′]

L’épée et le goupillon: vidéo [0’37”]

Les éléments des écoles de Theys en Isère, de La Lavanderaie à Barrème dans les Hautes Alpes, sont regroupés en septembre 1943 dans le Haut-Jura, dans des fermes entre les Moussières, Les Bouchoux et La Pesse sur le haut plateau au sud de Saint-Claude.
L’école des cadres du Service Périclès reste sous l’autorité directe du Service National Maquis et non du commandant Foucaud, chef de l’A .S. départementale du Jura.

Le camp se situe dans un triangle Lamoura, Haut-Crêts, Longchaumois et comprend cinq chalets :

  • La Bamboche : Centre d’accueil situé tout près des Hauts-Crêts, Aramis : vidéo [2’24”]
  • Le Replat : centre de triage géré par Cyrus,
  • L’Impérial : centre d’instruction des jeunes, sous la responsabilité de Pontcarral, situé à 30 minutes du Replat: Les Cogiteurs vidéo: [3′]
  • Ripaille : PC de Robert et d’Hugues. Hugues est chargé de l’entraînement des sections d’éclaireurs-skieurs.
  • La Nouba : situé en direction de Longchaumois.

Après le coup de main sur le Camp des Chantiers de Jeunesse de la Chaux de Crotenay, Soulage Robert décide de rechercher des chalets plus adaptés à l’hiver.

Le camp déménage le 10 octobre 1943 sur un plateau dominant le Tacon dans un périmètre entre : le Tacon à l’Ouest, les Moussières au Nord-Est, la Pesse au Sud et les Bouchoux au Sud-Ouest. Ce nouvel emplacement de l’école est désormais appelé Tahure.

Tahure est composé du PC et 5 chalets :

  • le PC est situé Sous la Joux, dans une combe prés de la ferme du Pré-Granveau,
  • le Chalet Guynemer, situé aux Fournets dans uns clairière à un carrefour de sentiers des Moussières aux Bouchoux et des Moussières à la vallée du Tacon,
  • Le chalet de l’Intendance est situé tout prés du Chalet Guynemer,
  • Le chalet du (CEF) Centre d’Étude et de Formation, est situé sur La Roche, sur le sentier allant des Fournets à Coyrière dans la vallée du Tacon.
  • Le chalet Pontcarral, puis des « Hôtel des Trois Canards », domaine de Cyrus, situé dans une combe voisine.
  • Le chalet du Centre d’Accueil (CA), est situe  En Assis, au débouché d’un sentier montant de Coyrière au plateau.

Robert Soulage veut, au de-là d’une instruction militaire, inculquer une conscience révolutionnaire, aux élèves maquisards. Il veut que ce mouvement, né en France se propage dans le monde. Seuls obstacles (mais lesquels !) : l’ « Impérialisme anglo-saxon », et les deux forces de « Satanocraties » que sont le nazisme et le communisme,
Malgré la qualité des débats, les jeunes paysans, ouvriers se désintéressent de ce discours. Ils sont là pour apprendre à combattre.

Le camp reçoit la visite de la miss “Musc”. Pelvoux vidéo: [1’15”]

Début décembre Robert, le PC et le CEF quittent Tahure pour rejoindre Paris, puis Lyon. Le commandement de l’Ecole des Cadres est assuré par Hugues qui est cantonné à Bidon V sur le Frene  au-dessus de Septmoncel. Le chalet des Trois Canards s’est disloqué en différents camps du maquis : le camp Pauly, le camp Cyrus, le camp Pelvoux, tous repliés sur le versant Ouest de la Bienne. Tahure est alors commandé par Martin, avec Dunord comme adjoint.

Le 18 décembre lors de l’attaque du camp Margaine par les allemands, Tahure est évacué et se replie sur les Tapettes, au Sud de la Bienne
Les camps du maquis du Haut-Jura restent sous le responsabilité du Service Péricles, des MUR de Lyon.

Les formations cessent en janvier 1944.
Il y a peu de volontaires pour aller encadrer les nouveaux maquis qui se forment, les jeunes sont contents de leur situation et veulent rester ensemble pour combattre ensemble.
F. Bénézi (Annibal) et Pierre Chassé Ludo, issus de l’Ecole des cadres du service PERICLES de Lamoura, s’intègrent au camp des Maquis de l’Ain de Granges, dirigé par Béna Michel, et prennent chacun la responsabilité d’un groupe. (voir Maquis Ain – Le camp de Granges)

Après une mise ”au vert ” après les incursions incessantes des G.M.R. et des allemands, les camps et groupes mobiles se réactivent sous l’impulsion en mars de Jean Duhail Vallin, officier à Saint-Cyr, devenu chef des Maquis du Haut-Jura. Le dirigeants du Service Périclès ne se manifestent plus.
“Vallin” prend, officiellement le 3 mars 1944, le commandement de ce qui constitue désormais le Maquis du Haut-Jura. Le parachutage de Viry le 11 mars va enfin les armer.
Après la mort (voir représaillles) de Vallin, début avril 44, les Maquis du Haut-Jura sont versés dans les Maquis de l’Ain de Romans.

Maurice Guêpe, Chevassus son second assure le commandement sous les ordres de Noël Perrottot, chef du Groupement Nord des Maquis de l’Ain.