Article en construction
Les unités F.T.P. sont nombreuses, si une tombe, le cloisonnement et le courage des arrêtés empêchent toute arrestation en chaîne.
A Dole, le responsable-ville Maurice Pognon est arrêté le 24 février 1944, probablement victime d’une dénonciation.
Interné à Dole, il est ensuite transféré à Dijon où il meurt sous la torture le 10 mas 1944, sans rien avoir révélé alors qu’il connaissait tous les acteurs de sa section.
Celle-ci se reconstitue sous la responsabilité de Castro, ”Pierre”, jusqu’à son arrestation le 7 juillet 1944, puis sous la direction de René Bailly, Mistral.
Le 13 mai 1944, Etienne Dusart, chef du Groupe F.T.P.-Cheminots, est arrêté à son tour. Torturé, il choisit lui-même de se pendre dans sa cellule avec son foulard afin de rester jusqu’au bout fidèle à son serment.
Son ultime sacrifice n’aura pas été vain; après lui Claudius Damas reprend la tête du groupe de cheminots qui poursuivent leurs sabotages au dépôt de Dôle.
Il est tout à fait remarquable de noter que dans la ville de Dôle, lorsque le Groupe F.T.P. – ville est atteint, le Groupe F.T.P. – Cheminots n’est pas touché et que lorsque en mai, Etienne Dusart est arrêté, les autres Groupes – ville ne sont pas inquiétés. (François Marcot, historien)