État Major Régional Lyon
Au sein du Mouvement Combat l’Armée Secrète de la région Rhône-Alpes est dirigée à Lyon par Pierre Lavergne (Baugé) qui est à l’origine du mouvement « Combat » à Bourg.
Au mois de juillet 1942, Albert Chambonnet est désigné chef d’Etat major régional de l’A.S., le capitaine Billon étant chef régional.
L’Armée Secrète (AS) est un service du mouvement Combat, qui comme son nom l’indique veut se battre. Ce service, crée en automne 1942 est maintenu dans l’organigramme des MUR à leur création le 26 janvier 1943.
L’état major régional des MUR est établi à Lyon, il gère la région R1 (Rhône-Alpes) et contrôle chaque Chef départemental des MUR, qui, à son tour contrôle les Chefs de secteurs. Bourg en Bresse pour l’Ain et Lons pour le Jura sud, ont un chef départemental de l’A.S.. Chaque secteur crée sont A.S..
En février 1943, Billon arrêté est remplacé par Robert Ducasse “Vegaville” qui nomme Chambonnet sous chef régional des départements de l’Ain, du Jura et de la Saône et Loire. Vergaville arrêté, il le remplace sous le pseudonyme de Didier. Il met en place un service régional Maquis, qu’il dirige.
Henri Jaboulet , sous les ordres de Michel Brault, Chef national du service Maquis met en place les chefs départementaux et sous-régionaux.
La sous-région Nord comprenant le Jura, la Saône-et-Loire et l’Ain est animée par trois adjoints de Jaboulet : Lucien Bonnet (Dunoir), Charles Mohler (Duvernois) et Larrivière.