Voir “Les Vagabonds de l’Honneur” Pierre G. Jacquot”
Le 5 février, Le camp Michel est à Pray-Guy, l’emplacement de cette ferme toute proche, est connu des allemands, un agent de la Gestapo s’y est infiltré et vient de quitter le camp sous prétexte de maladie. Une expédition de G.M.R. menée le 26 janvier l’a aussi située approximativement.
Les instructions de Perrotot Montréal (ce camp est sous la responsabilité du Groupement Nord) sont clairs : en cas d’attaque, il faut tenir le plus longtemps jusqu’à la nuit puis décrocher, rejoindre le camp de triage à la ferme du Mont, au-dessus de Nantua.
Le groupe Ludo et la section Robert sont en patrouille ; en retournant au camp, Ludo et son groupe poussent une reconnaissance vers Brénod. La colonne allemande venant de Brénod surgit alors que le groupe rejoint le poste de guet tenu par le groupe Roger. (Voir Le Monthoux)
Au même moment un fermier de le Gouille prévient le camp. En limite de forêt Ludo et le groupe Robert tiennent tête à la colonne allemande tout en se repliant par bonds successifs. Ludo et Claudius Marbeaud blessés, sont coupés du camp. Mais le camp fait face, Michel organise la défense : la section Prosper fixe les Allemands dans les bois de Chevillard, Nicolas est embusqué dans la forêt des Moussières, la section Robert rentré au camp se joint au groupe Ludo et contre attaque à l’Ouest.
Il neige à gros flocon. Les obus s’enfoncent dans la neige et explosent comme des pétards mouillés. Le camp Michel tient tête aux Allemands, sans autres pertes. Les éclaireurs skieurs allemands n’ont pu s’infiltrer et déborder les maquisards.
Michel ordonne le décrochage, la ferme de Pray-Guy est abandonnée: destination le camp de Triage à la ferme duu Mont au-dessus de Nantua.