La conquête de la Franche Comté présentait au point de vue tactique, une importance considérable car elle permettait de renouveler la manœuvre d’encerclement qui avait permis au Allemands de prendre à Dunkerque beaucoup de soldats alliés. Pour les Allemands le fait de prendre les territoires situés entre le plateau de Langres et la frontière suisse permettait d’isoler du reste de la France les armées du Nord Est occupant le triangle Metz, Strasbourg, Belfort.
Pour exécuter la manœuvre les Allemands, arrivés en Haute Marne, se sont divisés en 2 groupes.
La première colonne se dirigea sur Gray, franchit la Saône et se répandit en direction du Haut Doubs.
Simultanément elle se dirigea vers le Jura et la région de Belfort. Certains éléments se dirigèrent sur Dôle puis sur Lons le Saunier.D’autres marchèrent sur Besançon.
De là elle purent se diriger en direction de la route de:
– Quingey qu’elles atteignirent par Avanne et Byans. En effet excepté le pont d’Avanne tous ceux de Besançon avaient sauté. Par cette route elles prirent depuis Mouchard la direction d’Arbois, Poligny et Lons Le Saunier tandis que d’autres s’acheminaient par Salins sur Champagnole et Morez mais surtout sur Levier et Pontarlier. C’est en partant de la région de Levier et Pontarlier que fut effectué l’occupation des plateaux de Vercel Pierrefontaine et de Maiche en collaboration avec d’autres éléments qui arrivaient d’Ornans et d’Aïssey.
– Ornans par Avanne, Arguel et Epeugney.
– Bouclans, Aïssey, Sancey par Arguel, Fontain et le Trou aux Loups.
– Baume les Dames, Clerval qui se sépara en un groupe sur Pont de Roide et l’autre sur l’Isle sur le Doubs puis soit depuis là sur Montbéliard vers Belfort soit la route d’Héricourt.
La deuxième colonne venant de Haute Marne s’orienta vers Vesoul, Lure, Luxeuil pour remonter en direction d’Épinal et donc des Vosges. Toute cette progression fut rapide puisque toute la Franche Comté en moins d’une semaine fut envahie.