Le 17 décembre 1943 en délicatesse avec Romans, Pierre Marcault Marco qui te camp de Morez et part s’installer à la ferme du Rupt prés de Lacoux, 18 hommes, puisés parmi les plus déterminés du camp de Morez le suivent, dont Charles Faivre et d’autres de ces adjoints.
Ce « clash » avec Romans est du à un différent portant sur le mode d’action des opérations à mener. Marco pense que les actions engagées doivent limiter les représailles sur la population. Romans se dit en guerre et veut combattre et manifester la présence du Maquis.Il créé alors un Groupe Franc.
Lors de l’attaque allemande de février 44, il perd un homme en décrochant et s’installe à Villereversure. Le GF Marco devient un maillon actif du réseau SOE Pimento: réceptions de parachutages et sabotages de voies ferrées. La ferme est incendiée à l’issue du combat.
Les maquisards décrochent en direction de Rougemont, de Terment, de Corlier.
Ils traversent la Rivière d’Ain à gué.
Le G.F. se replie sur Villereversure, village que Marco connaît bien.
Le GF Marco devient un maillon actif du réseau britannique SOE Pimento, dont le chef “Jag” est Henri Gauthier.
En mars-avril, le G.F. s’installe à Rignat dans le Revermont. Le G.F. accentue ses actions de sabotage sur les lignes ferroviaires Bourg-Lons et Ambérieu-Bourg.
Début juillet Romans demande à Marco de prendre en charge le centre d’instruction destiné aux membres des A.S., à Saint Martin du Fresnes.
Témoignage de Pierre Marcot: