Menu Fermer

Caporale retour du parachutage à Aranc, maison Monnier.

Au petit matin, l’équipe Chabot-Xavier au retour du parachutage se réconfortent à la ferme des Monnier à Aranc.
Xavier (Richard Heslop-SOE), et Jean Chavant de Montgriffon restent chez les Chavant alors que Chabot retourne vers le lieu de repli convenu du P.C., à la ferme de Machurieux. La jambe de Xavier est soignée.
Le matin du 7, au lever du jour, Xavier, voit les Allemands déployés approcher de la ferme, il alerte Jean Monnier et Jean Chavant. Ils ont juste le temps de s’échapper par une porte à l’arrière, courrir à découvert, essyant le feu d’armes légères, et foncer dans les bois en direction de Montgriffon.
Ils s’abrite la nuit dans la grotte à l’Ourse, puis passe dans la grange de Fernad L’Herbe dans l’espoir d’avoir des informations, il n’y a personne. Jean Chavant veut voir ce qui se passe à Montgriffon, où il  trouve sa soeur Debt anéantie, leur père a été assassiné devant la mairie. Ils passent la nuit dans une grange près de Nivollet, où retrouvent une poignée de Résistants. Ils continuent le lendemain en direction de Corlier où ils découvrent les atrocités commises par les Allemands. Enfin ils s’arrêtent à Saint-Jérôme chez le “Père Ravier” qui met à  leur disposition le moulin “La Molard”. Ayant appris qu’un parachutage avait eu lieu la veille, Ils partent récupérer les armes. Xavier au retour tombe dans un trou, masqué par la neige. Sous le poids de sa charge, son tibia vient heurté violemment un muret. Il est ransporté dans la ferme de Monsieur Genin qui le prend en charge. Le docteur Le Tessier le soigne.