Menu Fermer

Camp de Cize – Réfractaires

Les Résistants de Chavannes sont en relation avec Eugène Faury, boucher à Thoirette. Il connait bien la région, à travers ses tournées, il peut tâter le pouls de ses clients. Bien que connaissant Chougeat et Chavannes il tient à monter son propre camp. Il sait qu’il peut compter sur quelques personnes à Cize-Bolzon. 

Eugène Faury sait aussi que des armes ont été entreposées dans une maison en construction, la villa Morin. Il pense pouvoir s’appuyer sur Madame Beaudu qui possède une villa à Chalour, sur sa sœur Madame Coignet et sur la famille Blétel, propriétaire d’une ferme exploitée par la famille Gauthier.

Faury a appris par Pioda de Bourg que Charles Blétel milite au F.U.J. (Force Unie de la Jeunesse). Un jour de juin il amène, à Chalour, deux réfractaires Charrière de Ceffia et Lemarquis de Marsonnas, tous deux fils d’agriculteurs. Il les camoufle au- dessus de la falaise, qui domine la rivière d’Ain. Ils sont ravitaillés par leur famille, par l’intermédiaire de Faury, lors de sa tournée. Marcel Guerrier un ami de Loulou, rejoint le camp 11 aout 1943 ; il a pu s’échapper du train l’emmenant en Allemagne au titre du STO.

charles bletel camp charles

Début septembre le frère de Loulou, Charles vient à Chalour, il tient à lutter. Des lors, il va se consacrer entièrement à ce petit groupe, secondé par Marcel Guerrier ; Loulou assure la liaison.

Courant septembre des émissaires de Romans, Jeanjacquot et Montréal chef du Groupement SUD des Maquis de l’Ain contactent Chalour, où ils sont reçus avec méfiance, c’est l’échec. Quelques jours plus tard, lors d’une nouvelle entrevue, toute suspicion est levée. Le camp de Cize et son chef Abel Louveau se place sous l’autorité de Romans.

Noel Perrottot dit Montréal

 

Ce camp devient alors un Camp de Maquis.