Menu Fermer

Camp d’Arinthod

vue générale Arinthod

A Arinthod, un groupe de réfractaires se forme en mars 1943 autour de Bouquerod et de Marc et Gaston Fromont qui ont suivi les frères Larceneux et sont “passés” au S.O.E. Ce « maquis » se dit Maquis pacifiste, refuse de se battre et donc de s’armer. Harry Ree, « César », chef du réseau SOE « STOCKBROKER » enrage, alors que Pierre Larceneux admet cette option choisie. Ce groupe se disperse à l’hiver 43-44. (selon François Marcot)

Ce camp est installé à 8 km d’ Arinthod dans un bois bordant la route de Cernon à proximité de la Ferme de Sainte-Colombe exploitée par la famille Meiller bienveillante à leur égard.

Les réfractaires arrivés à Arinthod, sont conduits de nuit, par petit groupes ou seuls, par Marc Fromont  au camp. Ils  logent dans des cabanes rudimentaires.

Ces réfractaires sont aidés par des habitants d’ Arinthod: Bouquerod “Petit Henri” et sa soeur Paulette, Carron, Garand, et 2 gardes forestier Piard et Bride, tout comme Jean Jourdain de Dramelay.

Les réfractaires se croient “en colo”, ils sont repris en main par des ainés.

Les gendarmes Thirion et Allemandet sont arrêtés et déportés (non rentrés) pour n’avoir pas recherché “activement” les réfractaires. Ils prévenaient lorsqu’une intrusion allemande était prévue. Ils sont dénoncés par le chef de Brigade.

Les frères Fromont, appartiennent au réseau Mithridate, ignorant leur activité réciproque. Marc Froment est arrété en juillet 1943, il est relâché aprés 5 mois de captivité dans les camps de Saint-Paul-d’ Eyjaux prés de Limoges et de Saint-Supice la Pointe dans le Tarn.

Gaston Fromont “mécano” est arrêtè le 13 avril 1944 et déporté avec 8 camarades d’ Arinthod et d’autres villages voisins, tous dénoncés. (2 non rentrés)

(Témoignage de Mme S. Derudet-Fromont fille de Marc Fromont)