BUILLARD Paul, Joseph
Né le 4 septembre 1924 à Nanc-les-Saint-Amour (Jura), exécuté sommairement le 10 avril 1944 à Saint-Germain-de-Joux (Ain) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Paul Buillard était le fils de Marie Joseph et de Marie Alexandrine Favre, tous deux cultivateurs. Il avait deux frères ainés et trois sœurs. Il était célibataire et domicilié à Nanc-lès-Saint-Amour.
Il entra dans la Résistance au maquis de l’Ain et du Haut-Jura au groupe de Vanssay “Minet”.
Le 7 avril 1944 l’ennemi lança une offensive contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura baptisée “Opération Frühling”. Le 8 avril 1944 dès les premières heures, un groupe de 26 hommes emmenés par le lieutenant de Vanssay partit dans la neige de la ferme de Buclaloup, à Champfromier (Ain) avec mission de dynamiter le tunnel de la Crotte à Trébillet, commune de Châtillon-de-Michaille (Ain). À peine arrivé sur place le groupe fut repéré et tomba dans une embuscade un peu après neuf heures. Les Allemands sans doute informés les attendaient. Le groupe reçut l’ordre de se disperser. Paul Buillard fut capturé par les Allemands à Montanges et fusillé le 10 avril à Saint-Germain-de-Joux (Ain)
Il n’a pas été trouvé l’acte de décès.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) dossier GR 16 P 96625 et AC 21 P 35662 (nc).
Il obtint la Médaille de la Résistance par décret du 29 novembre 1958 (paru au JO du 6 décembre 1958).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Nanc-lès-Saint-Amour (Jura).