Le 11 juillet 1944:
Dans leur progression vers Nantua, les Allemands doivent faire face à une Résistance farouche des F.F.I. qui défendent le pont entre Neuville et Bosseron.
Journal de marche du Groupe GODARD (Gr. S.O.E. de Pont d’Ain) par Jean Pirat:
Nous sommes appelés en renfort à PONCIN et aussitôt nous nous mettons à la disposition du chef de groupe chargé de la défense de ce secteur.
Notre groupe se trouve divisés, trois de nos fusils mitr illeurs et notre bazooka sont rapidement engagés au carrefour de Bosseron.
Notre 4 ème F.M ira sur le flanc gauche vers CHENAVEL avec des Enfants de Troupe.
Les Allemands ont amené un matériel considérable, des auto mitrailleuses blindées, de l’artillerie motorisée, une colonne d’infanterie et quelques avions au-dessus.
Notre 1er groupe est de suite engagé, notre tireur au bazooka par 2 fois stoppe les autos mitrailleuses mais il est vite repéré et les obus de mortier les obligent à se replier, deux camarades sont blessés par des éclats.
Les combats sont acharnés. Les camarades des A.S. NEUVILLE-PONCIN, les Enfants de Troupe, se battent héroïquement mais devant un adversaire avec une supériorité écrasante et la menace d’encerclement l’ordre de repli est donné vers 17 heures.
Nous avons dans notre groupe trois blessés, au cours du combat ; un Enfant de Troupe est sérieusement blessé à une jambe (mollet déchiqueté), il est secouru par notre chef et quelques camarades qui lui ont certainement sauvé la vie ; ce combattant s’en souviendra, il est devenu le Général d’HULST gouverneur militaire de RENNES, et à chacune de nos rencontres nous parlions de cette journée historique du 11 juillet 44.
Donc notre 1er groupe va se replier en direction de St ALBAN après une attaque au bazooka sur une auto mitrailleuse dans la plaine de LEYMIAT et une dernière embuscade dans la gorge de CERDON.
Un de nos amis blessé et hospitalisé à NANTUA a été fait prisonnier et fusillé à BOURG en BRESSE et nous aurons beaucoup de peine et une certaine colère pour de tels actes.
Le reste du groupe rejoindra les Enfants de Troupe à JUJURIEUX et dans la nuit, repasse PONT D’AIN occupé pour installer le camp dans les bois de PRIAY en vue de surveiller le trafic sur la voie ferrée. Vidéo: témoignage