Menu Fermer

Travaux 2

Les travaux nous incombant constituaient à :

  • démolir une partie des coursives au 1er étage qui donnait accès aux appartements du directeur,
  • démolir les cloisons entre des cellules pour créer des pièces plus grandes,
  • dégager, à l’intérieur, les pierres de tailles encadrant portes et fenêtres, et les deux colonnes majestueuses, par sablage. Faire les joints entre pierre de taille et le mur,
  • doubler à l’aide de plaques de Placoplatre le plafond du hall de 150 m2 (à 10m de hauteur !),
  • refaire 15 m2 de plancher
  • refaire l’électricité,
  • refaire toutes les peintures.

Les travaux de gros œuvres furent confiés à l’entreprise de Mr Moretti, ancien du Camp Jo, qui nous consentit des prix imbattables.

Le fils d’un résistant, Mr Henri Vugier, fit de même en doublant le plafond du hall de Placoplatre, son échafaudage sur roulettes vacillait dangereusement à 10 m de hauteur.

René fit tous les joints des pierres de tailles des encadrements de portes et fenêtres qui avaient été au préalable sablées (probablement plus de 300m linéaire). Il convient de dire qu’il avait fait carrière dans le bâtiment.

Je refis moi-même des portions de plancher.

Lors des travaux, l’électricien devant réaliser une saignée dans le sol pour passer des gaines, on s’aperçut que le sol était constitué d’une couche de mâchefer de quelques centimètres recouvrant un lit de sable.

Nous n’étions pas prêts à baisser les bras devant une « peccadille » !

René et moi, et quelques bénévoles successifs entreprirent d’ôter ce mâchefer et de décaisser les 15 cm de sable à la pelle (150 m2) et d’évacuer les matériaux à la brouette.

Pas de budget prévu pour ce supplément !? Un ami, ingénieur, travaillant à la Scétauroute, société chargée de la construction du tunnel autoroutier, nous fit livrer et épandre avec pompe et toupie les 15 m3 de béton nécessaires. Un autre ami pendant la nuit nous lissa la chape de ciment avec son « hélicoptère ». Mr Jomain, résistant, dit l’Arbalette, souda des tubes pour réaliser une rampe d’éclairage en hauteur. Mon oncle posa les tubes de néon.