Menu Fermer

La compagnie Danton

André Levrier « Levèque », chef d’un sous secteur dans le Revermont doit, devant l’afflux de volontaires issus ou non des A.S. réorganiser ses forces. André Levrier « Lévèque » charge le sous lieutenant Breton « Danton » de créer une compagnie en déboublant la compagnie Chapellu, stationnée à Cuisiat, et d’incorporer les 45 volontaires arrivés à Montmerle, commune de Tréffort. Le lieutenant Breton s’adjoint les services de Guy Jacquet, et Marcel Cohlen. 
Le 10 juin, un groupe de l’A.S. de Jasseron les rejoint, commandé par André Cornudet « Dédé » et Gabriel Pons « Mousse ».

La compagnie Danton est née, elle compte 80 hommes. Elle est tout de suite affectée au contrôle du col de France. Le 15 juin, elle fait sauter le pont sur le Jugnon et abat des arbres sur la R.N. 83.

Le 21 juin, les allemands poussent une reconnaissance au col de France, ils sont repoussés par la Cie Danton. Elle est relevée par la compagnie Demain de l’O.R.A. (organisation de la Résistance Armée).

Du 29 juin, la compagnie Danton reçoit la mission de tenir le secteur de Tréffort, de contrôler la R.N. 83 et de saboter la ligne ferroviaire Bourg-Lons.

Lors de la violante opération allemande Treffenfeld le 11 juillet, la compagnie suit les ordres de dispersion. La compagnie est fractionnée en 4 éléments : le groupe Pontcarral est envoyé à Ceillat, le groupe Blondeau aux carrières de Villereversure, le groupe Billon au bois des Rousses et à Dron, le groupe Louis et Juguet sur les hauteurs de Meillonnas.
Pendant deux semaines ces unités vont errer dans les bois pour échapper aux patrouilles allemandes, « crevant » de faim et de soif.

En août, la compagnie se reforme, elle est envoyée à Saint-Étienne du Bois. Elle participe le 19 à l’attaque de la gare, où elle perd 2 hommes  Jean Billon et Delorenzi, 6 autres sont blessés.
Fin août, Pierre Cap et Joanny Perrot en mission à Bourg ont leur voiture mitraillée par une patrouille allemande, Pierre Cap est tué sur le coup, Joanny Perrot grièvement brûlé décède peu de temps après.

Le 1er septembre lors d’une embuscade sur la R.N. 83, la compagnie Danton perd 2 F.F.I., Jean Nallet et Jean Boujon, et 3 hommes sont blessés.

Le 4 septembre la compagnie Danton peut rentré dans la ville de Bourg, libérée.