Menu Fermer

Frühling Combat La Versanne Camp Pauly

Le camp Pauly

En mars 1944, le camp Cyrus est installé au Chalet sur le Leing, prés du lac de Viry et à 1 km du camp Pauly, à Rochetaillée.

La journée est occupée à l’instruction et au ravitaillement :

  • lait recueilli dans une ferme tenue par un Italien prés du lac et le pain doit être recherché jusqu’à Arbent.

  • Formation militaire avec manœuvre, théorie, maniement d’armes et parfois exercice de tir. L’armement du camp est de 2 F.M. français, de fusils français et allemands avec un nombre de cartouches limité en fonction des armes.

Le camp est divisé en 2 groupes mobiles commandés par Vial et Brunnel.

Le vendredi 7 avril, Vendredi Saint, à 7 heures du matin le camp est réveillé brutalement par un bruit de rafales d’armes automatiques. Les hommes font leur sac en vue d’un départ au combat. Le bruit vient du Nord-Est, grossièrement de la région de Vulvoz. Les hommes comprennent que le camp Martin est attaqué à la Versanne.

Le camp Cyrus rejoint le camp Pauly. Prudemment les 2 camps prennent la direction de Choux en file indienne. Là, des balles sifflent au-dessus de leurs têtes. A travers bois les hommes cherchent à gagner une position dominant la zone de combat, il est 11 heures.

Le camp Pauly restent sur la crête et recherchent une position de tir, le camp Cyrus descendent dans la pente pour faire de même. Les 2 camps restent en liaison par l’intermédiaire de Sacha du groupe Cyrus. Les maisons de Vulvoz sont visibles à travers le feuillage.

Bientôt le camp Pauly « arrose » les Allemands depuis la crête, lorsque Sacha envoyé par Cyrus le rejoint. Les premiers obus de mortiers allemands sifflent et tombent heureusement derrière eux, au de-là de la crête.

Les allemands sont bloqués dans les fossés et derrière des rochers bordant la route sur laquelle sont alignés leurs camions.

L’après-midi avance alors que l’activité des armes automatiques faiblit par moment pour redoubler ensuite. Pauly renvoie, Sacha vers Cyrus pour l’informer qu’il décrochera à la nuit tombée.

Sacha descend dans la pente et retrouve le groupe Vial qui a peu tiré en raison d’une visibilité réduite. Le groupe Brunel, emmené par Cyrus est descendu beaucoup plus bas, à proximité de la route. Vial décide de garder Sacha avec lui, la nuit tombe et le groupe retourne au chalet par le sentier menant à Choux. Il passe prés du camp Pauly où tout le monde est rentré sain et sauf. Le groupe Vial et Sacha rejoignent leur chalet : Cyrus et le groupe Vial n’est pas rentré.

Le lendemain, le 8 au petit jour la garde donne l’alerte, il a entendu des bruits de moteurs sur la route venant de Viry et Sous le Rosay. Vial et ses hommes se cachent dans la forêt, Vial envoie une liaison à Pauly qui a quitté le chalet avec ses hommes pour la forêt, alors qu’une colonne de fantassins allemands se dirige vers son chalet.

Tous les hommes se regroupent dans la forêt sous le commandement de Pauly.

Le camp Pauly et le groupe Vial du camp Cyrus nomadisent, crapahutent 3 jours, sous la pluie, le froid. Ils franchissent la route entre Oyonnax et La Cluse entre des convois allemands, atteignent Gèovreissiat le 10 avril.

Enfin ils ont droit à une soupe épaisse et chaude chez l’habitant, pour la 1ère fois depuis le 6.

Le soir même ils traversent la ligne entre La Cluse et Nurieux, le 11 au matin ils se cachent dans un bois à Volognat, puis Giriat prés de Peyriat, où ils sont ravitaillés par les familles Mathieu et Dupont. Ils passent la nuit dans une ferme abandonnée. La nuit suivante est passée dans un bois au-dessus de Maillat à l’abri de bâches et de couvertures, données par des habitants de Giriat.

Le camp Pauly et le groupe Vial restent là parmi les sapins jusqu’au 22 avril ravitaillés par les gens de Giriat et Peyriat. Béraud, promu boulanger, fait le pain dans le four de Giriat. Rien de marquant si ce n’est l’arrestation d’un suspect en bicyclette. Il avouera le lendemain, être au service des Allemands : il est exécuté.

Des contacts sont pris. Romans débarque un jour, et le groupe est intégré aux Maquis de l’Ain. Ils apprennent la mort de Vallin et l’arrestation de Norante la sœur de Sacha.

Enfin une bonne nouvelle Cyrus et le groupe Brunel rejoignent le groupe après de multiples péripéties. Pelvous rejoint à son tour le groupe après sa convalescence suite à sa péritonite.

Romans regroupe les camps, Pauly, Cyrus et Pelvoux (voir ces camps dans maquis) : Pauly est désigné pour assurer la sécurité du P.C. de Romans, situé à Balvay. Le groupe s’installe dans une clairière à une centaine de mètres de la route nationale entre Berthiand et Sérrières à proximité du chemin menant à Balvay. Le camp est alors commandé par Pauly, il assure la protection du P.C. de Romans et contrôle la R.N. Bourg-Nantua.