Menu Fermer

Carte 1940 Invasion Pontarlier

A l’arrivée des troupes en Haute Saône, les aviateurs occupant le camp de Pontarlier firent sauter, le dimanche 16 juin au matin, les réservoirs d’essence les dépôts de munition et incendièrent les hangars. 
Ce n’est que le lendemain matin, soit le lundi 17 que les premiers éléments motorisés allemands se présentèrent.  3 tanks arrivèrent ainsi au pied du Larmont. Ils furent repérés par nos soldats restés au fort qui ouvrirent alors le feu sur eux. Les tanks durent faire demi tour.
Vers 10 heures du matin 3 tanks traversèrent  la ville et se dirigèrent en direction de Morteau. Ils furent bloqués à Remonot et de ce fait ce n’est que le dimanche 23 que Morteau fut pris par des troupes venant de Valdahon.
Le reste des troupes allemandes entrèrent à Pontarlier que le lundi 17 en fin de matinée. Quelques combats eurent lieu et ils ont eu 1 tué et plusieurs blessés. Précédemment ils n’avaient rencontré qu’une faible résistance notamment à Houtaud où un capitaine et 2 soldats français furent tués. 
On se battit également  aux environ des Granges-Narboz et Sainte Colombe.
Le fort du Larmont subit une attaque à partir de 3 heures de l’après midi. L’ouvrage se rendit vers 20 heures par manque d’armes et de munitions.
Par contre le fort de Joux résista encore pendant 8 jours et nos soldats ne se rendirent que le lundi 24 à 17 heures.
C’est seulement le vendredi 28 que toute la région de Rochejean, Les Longevilles, le Touillon, les Hopitaux, Métabief fut occupée par des détachements motorisés.