Menu Fermer

Caporale Témoignage de L. Guy Hauteville

Dans la nuit du 4 au 5 février, alors que les troupes allemandes préparaient une offensive contre le maquis, trois Short Stirling partis de la base de Tarrant-Rushton étaient annoncés.
Au départ, les conditions de vol étaient bonnes, après avoir passé le couloir de la Saône, ils arrivèrent sur le plateau dans une véritable tempête de neige avec un plafond très bas et aucune visibilité.

Un des appareils qui devait larguer ses containers à Résinand (au Terreau), les lâcha sur Evosges, deux autres rentrèrent à la base, le quatrième chercha en vain entre le plateau et le Valromey les feux de signalisation du parachutage.
L’appareil tourna et repassa plusieurs fois au dessus de Champdor volant très bas, deux témoins rentrant tard dans la nuit perçurent un bref éclair et  entendirent un grand bruit.
Au matin, les allemands étaient partout, les villages furent encerclés et les hommes rassemblés. La neige ce jour là ne fut pas notre alliée.
En plus des armes, la présence au Terreau où devait se faire le parachutage de l’agent interallié Xavier et du lieutenant Chabot laisse à penser qu’ils étaient là pour réceptionner un nouvel agent britannique pour seconder Xavier.
A ce sujet l’armée anglaise est aussi discrète que l’armée Française dans sa réponse.

Les feux réglementaires furent allumés non sans mal. La visibilité était très mauvaise, les lampes rouges et blanches percèrent difficilement les flocons.  Le largage s’avéra  impossible, les avions retournèrent à leur base.
L’un d’entre eux  perdit son cap : il s’agit du Short Stirling MK 3 codé ZO-N, serial EJ-110 appartenant au 196th squadron de la RAF, il avait décollé dans la soirée du 4 Février 1944 de la base aérienne de Tarrant Rushton en Angleterre pour une mission de parachutage à la résistance. Il s’écrasera au dessus d’Hauteville au « Bois de Valorse » ce même jour.
Les sept membres d’équipage de cet avion trouveront la mort, ce sont :
P/O Henry  Irving PRYKE pilote
Sergent Robert DOWSER, mécanicien
W/O James DONALDSON, d’origine canadienne, bombardier
Sergent Alfred SPRAY, radio
Sergent Kenneth A. GLEW, mitrailleur
Sergent Dennis T. VINCE, navigateur
Sergent Kenneth T. STAPLE, mitrailleur.